10/06/2009

Les ascenseurs hydrauliques du Centre classés.

Le Soir - Samedi 7 novembre 1992.

Des vestiges centenaires, uniques au monde et toujours en activité. 

Le ministre Robert Collignon, chargé de l'aménagement du territoire, du logement et du budget à la région wallonne, l'a annoncé officiellement hier au cours d'une visite sur les lieux : les quatre ascenseurs hydrauliques de Houdeng, Bracquegnies et Thieu, mis en service à la fin du siècle dernier sur le canal du Centre, ainsi que les ponts-levis entre les infrastructures 2 et 3, sont classés comme monuments. 

L'ensemble formé par ceux-ci, tout comme les berges boisées, sont également classés comme site. 

Je crois que c'était une démar­che essentielle, a déclaré Ro­bert Collignon, parce qu'ils con­stituent un ensemble unique au monde, seuls à grouper quatre ascenseurs successifs et encore en activité. Sans oublier qu'ils sont le témoignage de notre réussite technique et industrielle. 

Les conséquences de ce classement seront d'abord une garantie pour l'avenir, puisqu'il incombera désormais au ministère de procéder à l'entretien et à la réhabilitation des ascenseurs, afin de les maintenir en bon état de marche. Une source de profonde satisfaction pour leurs défenseurs, tant il est vrai que de véritables « pionniers visionnaires » ont du se battre pour assurer la protection et l'entretien de ces joyaux maintes fois menacés. On se souviendra également que les ascenseurs sont entrés dans l'histoire régionale avec « l'affront » qui avait été infligé au roi Léopold II lors de leur inauguration, lorsqu'un militant avait crié « vive la république » au passage du souverain.

Cela dit, le caractère exceptionnel des ascenseurs dits « de La Louvière », tout comme leur parfait état de conservation permettront peut-être à la Commission royale des monuments, sites et fouilles de les proposer à présent comme éléments du patrimoine mondial. Robert Colli­gnon a par ailleurs annoncé certaines dispositions en faveur du logement dans le Centre. Nous y reviendrons. 

C.C.

 

15:45 Écrit par Petit Loup dans Ascenseur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.