30/03/2009

Goegnies aura bientôt une rue de l'Ancien Canal

Journal "Indépendance" - Mercredi 2 avril 1969. 

Dans le Goegnies ancien - le plus ancien puisque y exista la résidence des seigneurs de Goegnies (voisins des seigneurs d'Houdeng, devenu Aimeries), - une rue au tracé croqué est appelée rue du Nouveau Canal: cela ne manque pas d'étonner ceux qui, ignorant, ou bien oubliant la topographie et l'histoire locales, ne font pas la comparaison avec le Premier canal, celui qui fut inauguré en 1839. (Ne confondons pas avec cette inauguration spectaculaire, sensationnelle de l'ascenseur, chère à Léopold II, et chère à feu Conreur (chère parce que payée cher). 

En effet, c'est en 1839 que le bief venant près de la chaussée (qui date de 1775) fut inauguré, et aussitôt, les charbonnages de Bois-du-Luc y construisirent des installations de chargement des péniches (grue à vapeur, et... chantier de construction et de réparations des péniches - Goegnière - port chantier de mer!). 

Les trains de charbon venant d'Houdeng-Aimeries y furent pendant quelque 8 ans, tractés par chevaux, car ce n'est qu'en 1847 que Bois-du-Luc put y affecter une locomotive à vapeur. 

Mais tout cela c'est hier, un hier bourré de souvenirs éloquents que les progrès effacent plus ou moins. 

Et un nouvel effacement se prépare : on va boucher ce bras du canal; pour commencer, le petit pont-levis près des usines chimiques va être désaffecté, puis remplacé par un pont fixe, ce qui permettra ainsi un nouvel aménagement des abords routiers. 

Que deviendront ces espaces ? Si cela n'en prend pas le nom, du moins ce sera l'ancien - ancien canal. 

Bois-du-Luc n'y charge plus, "Le Bon Grain" abandonne son élévateur-suçoir à grains, la gare aurait environ 110 ans d'âge (ce fut longtemps la station "du Centre", parce que la société constructrice était la société du Chemin de Fer du Centre, et ce nom de Centre reste piqué sur ces parages. 

Comme dit l'hymne discuté: "Le siècle marche...".

Brulot.

16:30 Écrit par Petit Loup dans Rues et lieux-dits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.