23/02/2007

Rue de la Plage.

La rue de la Plage fait aussi partie du sentier n° 25 de l’Atlas des Chemins Vicinaux.

 

C’est Vital Nicaise qui, pour mettre ses terrains en valeur, proposa à l’Administration communale l’établissement d’une rue entre le passage à niveau du chemin de fer Houdeng - Le Roeulx et l’arrière du cimetière (Collège du 9 décembre 1930).

 

En 1932 (Collège du 5 juillet), attendu que des nouvelles maisons vont se construire en cet endroit, le Collège décide qu’il importe, pour éviter toute confusion, de donner une dénomination différente à ce sentier. A l’unanimité, il décide qu’il portera le nom de « rue du Bois des Soeurs », ancien nom du Bois Casterman, propriété des Hospices Saint Jacques du Roeulx.

 

En 1933 (Collège du 14 février), nouvelle appellation de cette rue ayant un parcours en « U » : à cause de son voisinage avec le cimetière, elle recevra le nom de « rue de l’Egalité » (nom de rue que l’on retrouve fréquemment à proximité d’un cimetière).

 

LUNA_PLAGE_001

Luna-Plage en 1934. (CPA)

 

Le 20 mai 1934, c’est l’ouverture de Luna-Plage du Centre, qui est une initiative de Vital Nicaise. Nous reproduisons ci-contre le texte intégral de l’annonce parue dans le journal « Les Nouvelles » du dimanche 20 mai 1934.

 

« Ce dimanche (Pentecôte) aura lieu l’ouverture de Luna-Plage du Centre. Installé près du Bois de Casterman, entre les bois d’Houdeng, c’est la promenade idéale et le lieu de repos rêvé de tous les habitants du Centre.

 

Les routes d’accès à Luna-Plage sont multiples. Les trams amènent les voyageurs, soit à l‘arrêt de la rue Léon Houtart ou à celui de la Station. Le train les dépose à la rue du Trieu à Vallée.

 

Les parents peuvent y emmener leurs enfants; il y trouveront des jeux nombreux et le grand air. Le bassin de natation a 500 mètres carrés de surface.

 

Luna-Plage est installé sur plusieurs hectares, dans un endroit sain.

 

Les automobilistes auront la faculté de se garer dans l’immense parc.

 

Des consommations, à des prix modérés, sont servies par un personnel stylé. Le buffet-froid remplira d’aise ceux dont le bon air a creusé l’estomac. Une salle de bal couverte, permet à la folle jeunesse de se livrer à ses ébats favoris.

 

Si les rayons du soleil daignent favoriser les fêtes de Pentecôte, il y aura de nombreux baigneurs dans les eaux de Luna-Plage. Les cabines modernes sont de tout dernier confort

 

Faites une visite à Luna-Plage. Passez-y vos fêtes de Pentecôte ».

 

LUNA_PLAGE_002

Luna-Plage en 1934.(CPA)

 

C’est donc ce mini-parc d’attraction qui, en 1982, suite aux fusions des communes, donna à cette rue la dénomination de « rue de la Plage ».

 

Cette rue étant très étroite, la circulation fut interdite dans le sens de l’ancien passage à niveau vers la rue du Cimetière (Conseil du 21 mars 1974).

 

20:30 Écrit par Petit Loup dans Rues P-Q-R | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passage a niveau, cimetiere, plage, bois, document |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.