22/02/2007

Rue du Nouveau Canal.

En 1898, les liaisons entre la rue Saint Nicolas et la rue Scailmont furent interrompues par la construction du Canal du Centre. Il était donc indispensable de rétablir ces communications par un nouveau chemin qui partira de la rue Deburges et de la rue Scailmont pour aboutir à l’ancienne section de la rue de la Salle qui allait du canal à la rue Léon Houtart.

 

Nous trouvons cette rue appelée à la fois « rue Latérale au Canal » ou « rue du Nouveau Canal », mais cette dernière dénomination sera retenue officiellement. La section de la rue de la Salle allant du canal à la rue Léon Houtart sera comprise dans cette nouvelle rue.

 

Par la construction du Canal du Centre et du nouveau chemin, les derniers vestiges du Manoir de la Salle, château féodal des seigneurs de Goegnies, ont disparu. Ils consistaient en quelques pieds de murs bâtis en pierre de grès, situés dans le fond de l’ancienne prairie de la Salle à l’emplacement de l’école actuelle du quartier (Conseils des 4 mai 1906, 12 avril 1915 et 30 avril 1935 - Collèges des 13 juillet 1901 et 2 septembre 1925).

19:15 Écrit par Petit Loup dans Rues M-N-O | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal, chateau |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.